51
le meilleur des sorties pour enfants

CHAMPAGNE : les visites incontournables en famille pour les vacances d'été !

CHAMPAGNE : les visites incontournables en famille pour les vacances d'été !

© S.MILLOT

 

[article rédigé le 14 mai 2020]

 

Après deux mois de confinement et la saison estivale qui approche, l'envie de nous projeter dans nos vacances d’été grandit ! Nous savons depuis aujourd'hui, que nous pourrons voyager librement sur le territoire et dans les Outre-mer cet été. J’entends d’ici vos cris de soulagement toutefois la réouverture des lieux touristiques ne se fera qu'à partir de la mi-juillet.

Et si on en profitait pour découvrir notre région et soutenir les acteurs locaux du tourisme ?

Puisqu’il était question de passer les vacances à maximum 100 km de chez nous, vous devriez déjà avoir des idées de choses à faire ou à voir. Si ce n’est pas le cas, voici une sélection de Kidiklik Champagne pour cet été. #CetEteJeVisiteLaFrance

Qu’est-ce que tu fais pour les vacances ?

Les enquêtes réalisées montrent que vous avez envie d’être dehors, dans la nature, vous aérer, vous faire plaisir, vous amuser, voir de belles choses mais sans prendre de bain de foule. De la randonnée à la visite au musée, du géocatching à l’accrobranche cela nous laisse énormément de possibilité ! La Champagne regorge de gîtes et maison d’hôtes pour vous accueillir lors de vos pérégrinations.

Il y a quelques heures encore certains d’entre vous envisageaient pour cet été de passer quelques jours au bord du Lac du Der ou des Lacs de la Forêt d’Orient en famille, avec des amis se baigner, pratiquer des sports nautiques, faire de la randonnée…alors pourquoi ne pas le faire quand même? Pourquoi ne pas finalement profiter de ce que la région nous offre en terme de nature, de loisirs, de sites culturels et soutenir le tourisme local avant de partir plus loin?

 

Escapade en Champagne

Escapade en Champagne

Reims, la Cité des Sacres, à acquis son titre en recevant le couronnement de 33 Rois de France! Saluer l'Ange aux sourires, devenu symbole de la ville, avant d'entrer dans ce Monument de l'Histoire de France qu'est la Cathédrale Notre-Dame de Reims. Admirer les magnifiques vitraux de Chagall et de Knoebel puis grimper les marches menant aux Tours de la cathédrale Notre-Dame. Puis découvrez ensuite la "Salle du Festin", salle de banquet des sacres des Rois de France au Palais du Tau. Baladez-vous dans le centre-ville à la recherche des traces du passé du Reims Art Déco. Visiter le Musée Saint-Remi, retraçant l'histoire de la ville depuis la Préhistoire, le Musée Le Vergeur ou le Musée de l'Automobile Reims-Champagne pour les férus de vieilles autos.

 

Troyes, ancienne capitale européenne de la bonneterie et du vitrail, ancienne capitale de la Champagne va vous surprendre par sa richesse culturelle et son patrimoine. En se promenant dans le centre historique de Troyes on est surpris par les nombreux témoignages de son passé d'ancienne place forte du commerce, avec les Foires de Champagne datant du Moyen-Age : les maisons à pans de bois mais aussi la ruelle des chats et la Cour du Mortier d’Or à l'identique depuis le 15ème siècle.

Durant votre balade profitez-en pour visiter la Maison de l’Outil et la Pensée Ouvrière, surnommée le « Louvre de l’Ouvrier », le musée Saint-Loup, le muséum d'Histoire naturelle. La Cité du Vitrail, abritant la plus grande collection de vitraux d’Europe, est actuellement fermée pour travaux et rouvrira ses portes en 2021. Vous pourrez tout de même admirer les vitraux exceptionnels de la Cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul. Impossible de venir dans l’Aube sans goûter aux produits locaux. Dégustez les meilleures andouillettes 5A à la crème au Chaource au « Jardin Gourmand » à Troyes et en dessert laissez vous tenter par le Paris-Troyes, spécialité pâtissière aux amandes de la Maison Caffet. (Pascal Caffet MOF Pâtissier et champion du monde de dessert).

Dans l'Aube, vous pourrez visiter le Musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine où des ateliers sont mis en place pour les enfants. Non loin, se trouve le magnifique Château de la Motte-Tilly. Sur la route de Bar-sur-Seine, se trouve le Château de Vaux à Fouchères qui invite ses visiteurs à résoudre une enquête policière. Enfin, dans le sud de l'Aube, vous pourrez visiter le musée Renoir à Esssoyes, maison d'été et atelier du célèbre peintre et le Château de Taisne aux Riceys.

Les enfants adoreront moudre de la farine au moulin de Dosches ou visiter l'une des nombreuses fermes pédagogiques que compte la région.

 

Musées et sites historiques : de la bataille de Valmy à la IIème Guerre Mondiale

Musées et sites historiques : de la bataille de Valmy à la IIème Guerre Mondiale

Si vous êtes passionnés par l'Histoire et les grands conflits de nombreux sites et musées retracent les affrontements qui ont eu lieu dans la Marne.

 

Œnotourisme

Œnotourisme

Plusieurs options s'offrent à vous tant le vignoble champenois est vaste. Dans la Marne, se balader dans les villages de la Montagne de Reims et visiter l’Eco musée de la vigne au phare de Verzenay. Se promener dans les villages du vignoble proche d'Epernay. Vous rendre à Hautvillers, village de Dom Pérignon, visiter l'Abbaye Saint-Pierre.

A Epernay, embarquez à bord de Mill'Bulles, le petit train touristique qui vous contera l'histoire des grandes maisons de l'Avenue de Champagne. Avenue de laquelle vous pourrez visiter une cave. Vous pourrez aussi prendre de la hauteur à bord du ballon captif et boire une coupe à 150 mètres de haut.

La Cave aux coquillages à Fleury-la-rivière vous permettra de découvrir le patrimoine géologique de la Champagne. La visite se déroulant chez un vigneron…vous connaissez la suite !

Dans l'Aube, vous pourrez déguster de très bons crus dans le vignoble sud aubois du côté des Riceys.

 

Ruralité et artisanat

Ruralité et artisanat

La Champagne est riche de musées et notamment de musées ruraux et où l'on peut découvrir comment vivaient les paysans et ouvriers champenois du 18 et 19 ème siècle au travers des métiers et de l'habitat. Pour cela, je vous recommande de vous rendre à l'Écomusée de la Barbuisse, à l’Écomusée de la Forêt d'Orient à Brienne-la-vieille, au Musée de la mémoire paysanne à Estissac, l'Éco musée Champenois d'Oeuilly, village hors du temps, où vous découvrirez une salle de classe des années 1900, ou encore au Village musée du Der à Sainte-Marie-Du-Lac-Nuisement.

Ou encore des musées présentant l'artisanat et le savoir-faire local comme le Musée du Cidre du Pays d'Othe à Eaux-Puiseaux (10) .

Balades natures, activités sportives et de loisirs

Balades natures, activités sportives et de loisirs

La région compte de très beaux espaces naturels comme le Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient et ses trois lacs, le Lac du Der, le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims.

Une multitude d’activités sont proposées autour de ces lacs. Activités nautiques, randonnées, observation ornithologique, baignades, plages. Pourquoi ne pas vous organiser une balade à vélo, faire du canoé sur la Marne, de la bouée tractée, du paddle, se baigner dans le lac d'Amance à la plage de Dienville ou dans l’une des 6 plages du Lac du Der.

Découvrez les Faux et admirer la vue depuis l'observatoire du Mont Sinai dans la Forêt de Verzy.

Le Parc aux Daims du Domaine Saint-Victor à Soulaines-Dhuys et l'Espace Faune de la Forêt d'Orient au Mesnil-Saint-Père dans l'Aube permettrons aux enfants d'admirer daims, cerfs, aurochs, bisons et élans en liberté.

Enfin cliquez sur les liens pour retrouver des sélections de parcs de loisirs extérieurs , de musées, de fermes et cueillettes et de parcs et balades pour des sorties tip top en famille !

Connaissez-vous Kidiklik.fr ? Retrouvez le meilleur des sorties pour enfants en Champagne ici >>

Plus d'idées de balades nature >>

Plus d'idées de visites >>

Retrouvez tous les autres articles de Kidiklik >>

Retrouvez nos idées de sorties dans l'agenda en ligne >>

Retour haut de page

Inscription newsletter