51
le meilleur des sorties pour enfants

Visiter

Cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul // Patrimoine // En Famille // Troyes

Ajouter à mes sorties

Infos en bref

Public : En famille
Adresse : Place Saint-Pierre 10000 Troyes

Erigée en plus de 400 ans, la cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul de Troyes illustre les étapes du style gothique, rayonnant et flamboyant, mais l’ensemble est très homogène et admirable tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. De 114 m de long et 28,50 m d’élévation, c’est l’une des plus célèbres de France pour son élégance, la qualité de ses sculptures, de ses œuvres peintes, de ses tapisseries et tout particulièrement de ses vitraux classés (1 500 m2).

Troyes est une des deux villes françaises les plus importantes pour l'histoire du vitrail. La cathédrale troyenne Saint-Pierre-et-Saint-Paul y tient une place de choix. Dans le chœur, des vitraux du 13e siècle représentent entre autres Marie, saint Jean, divers épisodes de la Bible et des personnages du Moyen Âge, dans la nef, on peut remarquer l’Arbre de Jessé et dans le bas-côté nord de la nef, le Pressoir Mystique (1625) de Linard Gonthier, célèbre maître verrier troyen. Les stalles du chœur, en bois sculpté proviennent de l’abbaye de Clairvaux, ainsi que les célèbres grandes orgues.

La cathédrale conserve un remarquable trésor, constitué à partir de 1204 (pillage de Constantinople par les Croisés), qui inclut un ensemble exceptionnel de châsses (dont celle du chef de saint Bernard de Clairvaux), de reliques, d’émaux et autres pièces d’orfèvrerie, dont un coffret byzantin en ivoire pourpré (11e siècle) et les aumônières des comtes de Champagne (13e – 14e siècle).

 

Crédit photo : Aube Champagne

Infos détaillées

Adresse : Place Saint-Pierre 10000 Troyes
Ajouter à mes sorties

Retour haut de page

;