51
le meilleur des sorties pour enfants

Visiter

Musée Saint-Loup // Musée des Beaux-Arts & d'Archéologie // Troyes

Ajouter à mes sorties

Infos en bref

Public : En famille
Adresse : Musée Saint-Loup Rue de la Cité 10000 Troyes
Tarifs : Gratuit jusqu'au 31 mars 2020 // 5,5€ au-delà // Gratuit pour les - de 18 ans

Le musée des beaux-arts et d’Archéologie est situé dans l’abbaye Saint-Loup qui occupait initialement l’emplacement de l’actuelle abbaye Saint-Martin-ès-Aires. Détruite à la fin du IXème siècle, elle fut rétablie au XIIème siècle près de la cathédrale, à son emplacement actuel.

Le Musée des beaux-arts
Le Musée des beaux-arts de Troyes propose au visiteur un ensemble très cohérent de peintures françaises du XIVè au XIXè siècle. Les grands mouvements stylistiques qui ont marqué l’art pictural durant ces cinq siècles y sont représentés, le plus souvent, par des œuvres de tout premier plan. Parmi les chefs d’œuvres conservés : "L’homme au luth" de Rubens, "L’Enchanteur" et "L’Aventurière" de Watteau, "Ruines de Dresde" de Bernardo Belloto, et "Esprit de Baculard d’Arnaud", surnommé la fillette au chat de Jean-Baptiste Greuze. Mais le musée possède aussi en réserve le 3ème fonds de sculpture française du XIXème après Orsay et Angers !

Le Musée d’Archéologie
Comme le Musée des beaux-arts, le Musée d’Archéologie doit son existence aux confiscations révolutionnaires. Depuis, les collections n’ont cessé de s’enrichir grâce aux legs, aux dons, notamment celui du Trésor de Pouan (mobilier funéraire d’une tombe princière datée du Vème siècle) fait par l’Empereur Napoléon III en 1861, et aux achats comme celui du magnifique Apollon de Vaupoisson acquis en 1820. Au fil des années, les grands travaux d’aménagement de la ville et de la région ont révélé de nombreux vestiges qui sont venus compléter la collection initiale

 

Pour les enfants...autour des collections permanentes :
• Des reproductions d’œuvres à colorier (gratuit)
• Des livrets thématiques pour découvrir les collections et apprendre en s’amusant (gratuit, plusieurs niveaux disponibles de 6 à 12 ans)
• Des ateliers en famille. Le dernier dimanche de chaque mois parents et enfants sont invités à découvrir ensemble une partie des collections des musées, par le biais d’une visite thématique suivie d’un atelier de pratique plastique (dessin, peinture, modelage, collage…). Réservation obligatoire

Pour les enfants...autour des expositions temporaires :
Des expositions temporaires sont organisées régulièrement dans les musées de Troyes. Elles mettent en valeur une thématique, artiste, une technique, un courant artistique… et couvrent des périodes pouvant aller de 3 à 6 mois.
• Des livrets thématiques pour découvrir et apprendre en s’amusant (gratuit, plusieurs niveaux disponibles de 6 à 12 ans)
• Des ilots-jeux installés au fil du parcours pour découvrir et apprendre en s’amusant : jeux d’observation, jeux de manipulation, coloriages, puzzles… pour tous les âges (à partir de 4 ans) – en accès libre dans les expositions.
Parents et enfants sont invités à découvrir ensemble une exposition temporaire, par le biais d’une visite thématique suivie d’un atelier de pratique plastique (dessin, peinture, modelage, collage…).

Réservation obligatoire

© Musée Saint-Loup

Infos détaillées

Horaires : De 10h à 13h et de 14h à 17h du mercredi au lundi
Tarifs : Gratuit jusqu'au 31 mars 2020 // 5,5€ au-delà // Gratuit pour les - de 18 ans
Adresse : Musée Saint-Loup Rue de la Cité 10000 Troyes
Téléphone : 03 25 42 20 09
Ajouter à mes sorties

Retour haut de page

;