51
le meilleur des sorties pour enfants

Se balader

Lac du Der // Balades incontournables en famille // Marne

Ajouter à mes sorties

Infos en bref

Public : En famille
Adresse : Lac du Der 51290 Giffaumont-Champaubert

Situé au sud-est de la Marne, à environ 1h20 de Reims, le Lac du Der Chantecoq est le plus grand lac artificiel de France métropolitaine. Conçu à l'origine pour limiter les crues de la Marne, affluent de la Seine, il constitue un formidable réservoir de biodiversité de 4800 ha de superficie (plus de la moitié de Paris intramuros).

 

C'est en 1974, après 10 ans de travaux gigantesques et l'engloutissement de trois villages, que le Lac du Der naît en plein coeur de la Champagne.

Bien qu'artificiel, le lac du Der incarne la nature à l'état pur ! Ses 78 km de pistes cyclables, ses bases nautiques et ses plages aménagées en font une destination familiale parfaite pour se balader, observer la nature, faire du sport, se détendre...

 

LA FAUNE ET LA FLORE

Au lac du Der, on vient admirer la faune et aussi la flore. De l'automne à la fin de l'hiver, des milliers de grues cendrées, oiseaux migrateurs emblématiques du lac, prennent leur envol au lever du soleil.

Vous pourrez admirer cet oiseau partout autour du lac mais également à la Ferme aux Grues situé à Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson à quelques kilomètres du lac.

Des sentiers de randonnées permettent également d'admirer des chênes tricentenaires ou les oiseaux des étangs avoisinants le lac grâce aux différents observatoires ornithologiques.

Accessible aussi bien à pied qu'en VTT, le sentier de randonnée de l'étang des Landres est un des nombreux sentiers et pistes cyclacles permettant d'observer les oiseaux dans leur état naturel.

 300 espèces d'oiseaux sont recensées à ce jour.

 

ACTIVITÉS SPORTIVES

Le lac du der est aussi le lieu idéal pour la pratique d'activités sportives en famille. Terrestres comme le VTT ou la randonnée ou nautiques comme la bouée tractée, le paddle, le canoé-kayak ou le pédalo qu'il est possible de pratiquer grâce aux différentes bases nautiques. L'été profitez d'une eau à 27 degrés et d'une baignade surveillée sur l'une des 6 plages de sable aménagées :

La balade en bateau promenade, à moteur ou électrique, est également un très bon moyen de découvrir le lac, de plus, aucun permis n'est demandé pour naviguer.

 

PATRIMOINE CULTUREL

Le Lac du Der c'est aussi l'histoire du bocage champenois et de ses traditions. Le Village musée du Der vous propose de partir à la découverte découvrir de ce patrimoine historique et naturel : l'architecture à pans de bois, la vie d'autrefois, les villages engloutis...

De février à novembre, un petit train touristique vous contera l'histoire du lac, sa faune et sa flore.

 

 

© OT Lac du Der

Infos détaillées

Adresse : Lac du Der 51290 Giffaumont-Champaubert
Téléphone : 03 26 72 62 80
Ajouter à mes sorties

Retour haut de page

;