Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière // En Famille // Troyes
Infos en bref
Surnommée le « Louvre de l’Ouvrier », la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière de Troyes ou MOPO est un lieu de transmission dédié à l’apprentissage. Ces 12 000 outils répartis dans 65 vitrines remarquablement scénographiées font de la MOPO le plus grand musée de l'outil du monde.
La MOPO retrace l’histoire de savoir-faire perdu et le parcours des hommes et des femmes qui ont manipulés ces outils. La MOPO, de part les pièces exceptionnelles qui sont exposées, participe à la promotion de métiers nobles en voie de disparition.
Un centre de ressources, ouvert au public, de 32 000 ouvrages anciens et contemporains constitue aujourd’hui la deuxième bibliothèque technique de France.
L'outil est chargé du témoignage d’une vie d’homme, de maîtrise et de culture. Il est essentiel à l’observateur, au collectionneur ou encore au visiteur de la Maison de s’interroger sur celui qui fut derrière l’outil, avant de s’interroger sur la fonction de l’outil.
Visite en famille : la MOPO, c’est aussi pour les jeunes !
Une sortie le mercredi ou pendant les vacances scolaires, venez découvrir les nombreux secrets de la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière aux côtés de Nestor le castor et de MO-3PO !
Ces deux acolytes accompagneront les visiteurs de 8-12 ans et de 12-16 ans dans la Maison afin d’en percer les mystères et de les aider à observer ce qui les entoure.
Des livrets qui plaisent aux petits comme aux grands ! Un moment parfait pour allier apprentissage et découverte à l’amusement et à la convivialité !
La MOPO vous met gratuitement à disposition ces livrets pédagogiques, n’hésitez pas à demander le vôtre à l’accueil du musée.
© Kidiklik