51
le meilleur des sorties pour enfants

Visiter

Cathédrale Notre-Dame de Reims // Patrimoine mondial de l'UNESCO // En Famille // Reims

Ajouter à mes sorties

Infos en bref

Public : En famille
Adresse : Place du Cardinal Luçon 51100 Reims
Tarifs : Gratuit

Joyeux de l'art gothique, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991 avec le Palais du Tau,  la Cathédrale Notre-Dame de Reims, haut lieu du tourisme champenois, a accueilli 1 600 000 visiteurs en 2019.

Il s'agit de l'une des réalisations majeures de l'art gothique en France, tant pour son architecture que pour sa statuaire qui compte 2 303 statues.

La Cathédrale de Reims à fait de Reims la "Cité des Sacres" en étant reconnue, dès l'an 1027, comme Cathédrale officielle du sacrement des rois de France. Elle est pour cette raison le symbole de la royauté française où trente et un Rois se sont vu sacrer.

La Cathédrale de Reims est aussi célèbre pour ses vitraux. Et notamment les trois vitraux de la chapelle axiale réalisés en 1974 par Marc Chagall avec la collaboration de Charles Marq, maitre verrier, ainsi que pour les vitraux réalisés en 2008 par Imi Knoebel à la demande du ministère de la culture

Il est possible de visiter les tours de la Cathédrale via les visites guidées organisées par Reims Tourisme, l'Office de Tourisme de Reims.

Chère à tous les rémois, elle est sans conteste l'une des plus belle cathédrale du monde!

 

Pour la petite histoire...

Plusieurs cathédrales se sont succédés jusqu'à l'édifice actuel. La construction de l'édifice actuel a démarré au début du XIIIème siècle (1211) pour s'achever à la fin de la première partie du XIVème siècle (1345). Surnommée la "Cathédrale martyre" en 1914 après avoir subi un incendie ravageur pendant la Première Guerre mondiale provoqué par un bombardement allemand qui détruira en grande partie l'édifice. La toiture a été restaurée en utilisant le bois et béton, technique novatrice pour l'époque, sous la direction d'Henri Deneux, architecte en chef des monuments historiques et grâce aux mécènes américains comme la famille Rockefeller et à la société des "amis de la cathédrale".

 

© Reims Tourisme

Infos détaillées

Horaires : 7 jours 7 de 7h30 à 19h30
Tarifs : Gratuit
Adresse : Place du Cardinal Luçon 51100 Reims
Téléphone : 03 26 47 55 34
Ajouter à mes sorties

Retour haut de page

;