51
le meilleur des sorties pour enfants

Se balader

Ferme aux Grues // En Famille // Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson // Marne

Ajouter à mes sorties

Infos en bref

Public : En famille
Adresse : 1 Route de Drosnay 51290 Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson
Tarifs : Gratuit

Située à Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson, petit village du sud de la Marne, proche du Lac du Der, la Ferme aux Grues accueille depuis 1990 près de 6000 grues cendrées chaque années.

En 2019, plus de 268 000 grues cendrées, oiseau migrateur emblématique du Lac du Der, ont été recensées sur et aux abords du lac!

A l'origine du projet, la volonté de fixer les grues sur des terres mises à leur disposition pour éviter les dégâts aux cultures. En effet en fin d'hiver, les Grues cendrées de retour de migration, ont une fâcheuse tendance à consommer les semis mis en place par les agriculteurs de la région du lac du Der. Installée dans une ancienne ferme agricole, la Ferme aux Grues a permis de reconcilier les agriculteurs des alentours avec l'oiseau.

Le tourisme vert se développant, de plus en plus de personnes souhaitent voir les grues cendrées. La Ferme aux Grues a alors très vite répondu à un deuxième objectif : fixer les amoureux des oiseaux qui cherchent régulièrement à voir les grues dans de bonnes conditions.

En effet, le rythme de vie adopté par les grues au lac du Der (lever avec le soleil, recherche de nourriture dans les champs durant la journée et retour au lac en soirée) fait qu'en journée, le lac est pratiquement déserté par ces oiseaux (jusqu'à 16 heures environ).

L'observatoire de la Ferme aux Grues permet d'observer les oiseaux dans de très bonnes conditions. Toutefois, les grues ne sont véritablement présentes à la Ferme qu'entre le 15 février et le 5 mars lors des agrainages. Pendant le reste de la saison, la présence des grues est très aléatoire. Longtemps nourris avec du maïs, les grues mangent depuis 2016 du blé, des pois et des féveroles issus de l'agriculture biologique. 

 

© Ligue de Protection des Oiseaux de Champagne-Ardenne

Infos détaillées

Horaires : Entrée libre
Tarifs : Gratuit
Adresse : 1 Route de Drosnay 51290 Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson
Ajouter à mes sorties

Retour haut de page

;