51
le meilleur des sorties pour enfants

On a testé le sentier du Pic noir à Hautvillers (51)

On a testé le sentier du Pic Noir à Hautvillers (51)

Kidiklik est allé tester le sentier du Pic noir, situé au coeur du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims et plus précisemment dans la Forêt Domaniale de Hautvillers. Ce sentier aménagé vous propose de partir à la découverte du pic noir et de ses amis.

Pour se faire deux boucles s'offrent à nous. Une première de 1,8 km accessible à tous et une seconde de 2,5 km empruntant la première et se prolongeant par un sentier conçu pour les petits aventuriers.

Ces deux parcours prennent généralement 1 à 2 heures selon votre allure et du temps passé devant les ateliers et panneaux.

Partez à la découverte du Pic noir et de ses amis

Partez à la découverte du Pic noir et de ses amis

Le Pic noir est l'emblème des forêts anciennes. C'est la plus grande espèce de pics en Europe. Vous retrouverez cet oiseau tout au long du parcours sur les panneaux d'informations où il partagera ses connaissances sur les animaux de la forêt avec les promeneurs!

Même si le sentier est bien balisé, je vous conseille de vous munir de la brochure du sentier, ou bien de prendre en photo le panneau d'information, au départ du sentier au niveau du parking des Rinsillons, pour pouvoir le consulter plus tard.

 

Un parcours ludique mêlant apprentissages et découvertes

Un parcours ludique mêlant apprentissages et découvertes

Tout au long du parcours, des panneaux indicatifs et ludiques vous permettront d’en savoir plus sur la faune et la flore des lieux. Les enfants pourront se mettre dans la peau des animaux de la forêt grâce aux ateliers qu'ils vous proposent : tester son équilibre, s'amuser à reconnaitre les différentes essences de bois ou se balancer tel un écureuil. Parfois cachés dans les arbres, il vous faudra lever les yeux !

Très ludique, ce parcours ravira les petits comme les grands. Petit bonus, il est possible de téléchargez des jeux bonus grâce aux QR code présents sur les panneaux.

Si vous voulez prolonger la balade, il vous sera possible de continuer de l'autre côté de la route forestière sur le "chemin des aventuriers" où différentes épreuves attendent les enfants!

Ce que nous aimons

  • Les enfants peuvent évoluer sur un sentier non-piérré et découvrir les animaux de la forêt : pic noir, chouette, pinson, etc
  • Les ateliers et panneaux informatifs mis en place tout au long du parcours pour vivre une réelle expérience de découverte.
  • Pouvoir se promener au grand air avec juste le bruit des oiseaux et du vent dans les arbres !

Infos pratiques

Adresse : Parking des Rinsillons à Hautvillers

Informations supplémentaires : Départ et retour du parking des Rinsillons
Balade accessible aux enfants, aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite (1ère boucle uniquement) et aux chiens en laisse. Pas accessible aux vélos.

Petit conseil pratique : Ayant fait l'expérience avec mon fils de deux ans, la balade peut être épuisante pour les tous petits! N'hésitez pas à prévoir une poussette tout-terrain ou un porte bébé quand ils ne voudront plus marcher !

La brochure du sentier est téléchargeable ici: https://bit.ly/2zJ3wef

 

© Kidiklik / ONF

Retour haut de page

Inscription newsletter