51
le meilleur des sorties pour enfants

Se défouler

Les Falloises // Escalade en pleine nature // Vertus

Ajouter à mes sorties

Infos en bref

Public : 8 - Et plus
Adresse : Les Falloises de Vertus 51130 Vertus
Tarifs : Gratuit

Situé à une vingtaine de kilomètres d'Epernay, le site des Falloises de Vertus, est bien connu des grimpeurs de toute la France. Ces falaises de 25 mètres de hauteur maximale, sont le seul site naturel d'escalade de la Marne. De quoi donner envie aux fanas exclusifs de l'escalade en salle de découvrir que l'on peut aussi grimper en pleine nature sur de vrais rochers en toute saison (avec un équipement adapté bien entendu !)

Le site appartenant à la commune de Vertus, est protégé et entretenu par le comité départemental de FFME (Fédération Francaise de la Montagne et de l'Escalade). Les falaises sont ouvertes aux initiés comme aux amateurs, aux adultes comme aux enfants

5 minutes de marche seront nécessaires, depuis le parking, pour rejoindre le bas des falaises. De nombreuses voies d’initiation sont ouvertes pour les enfants et débutants et le pied des voies est adapté pour les plus jeunes. Tous les critères sont réunis pour faire de l’escalade avec les enfants, les Falloises sont un bon site familial.

Conseil : le site des Falloises est un site libre d'accès. Les visiteurs se doivent de respecter les lieux et de prévoir le matériel adéquat pour assurer leur sécurité et celles des autres utilisateurs.

Très prisées des grimpeurs parisiens en été, il reste toujours des secteurs restés confidentiels, à l’écart de la grande falaise. Ayez la curiosité de vous balader en direction du secteur de la dalle !

Informations techniques :

  • Hauteur maximale: 25m.
  • Voies : environ 130 voies, du niveau 3a à 7c
  • Equipement : une corde de 45 mètres suffit pour l’ensemble des voies. Équipement sur broches scellées.

>École du pylône (secteur d’initiation) – Voies courtes et faciles, bien équipé, idéal pour les enfants, spits peu espacés (14 voies, 10 à 12m, 2+ à 5).
>La Petite Falaise – Voies de difficulté moyenne plus ou moins inclinées, petits surplombs (37 voies, 10 à 15m, 3+ à 6a+).
>La Pierre aux Corbeaux – Voies les plus longues variant en difficulté, plus déversant vers la droite. Sur la terrasse en haut à droite, une dalle à mono et bidoigts (30 voies, 15 à 20m, 4+ à 6c).
>Le Bloc Couché – Secteur un peu technique avec dièdres, fissures, surplomb, dévers, dalle inclinée (13 voies, 10 à 12m, 3+ à 6c).
>Le Secteur des Fous – Un petit bloc et quelques couennes (4 voies, 10 à 15m, 6a à 7a).
>La Grotte des Baloubas – Secteur le plus difficile (6 voies, 12 à 15m, 6a+ à 7b).
>Les Falloises – Escalade différente sur une dalle inclinée (anciens fronts de taille) avec peu de prises, surtout des mono ou bidoigts, quelques réglettes et pas d’adhérence (12 voies, 15m, 4 à 6b)

 

Crédit photo : OT d'Epernay

Infos détaillées

Horaires : Accès libre
Tarifs : Gratuit
Adresse : Les Falloises de Vertus 51130 Vertus
Durée de la visite : Libre

Services

Parking
Ajouter à mes sorties

Retour haut de page

;