51
le meilleur des sorties pour enfants

Confinés mais pas déprimés #2 avec Kimberley Cortet du Château de La Motte-Tilly

Confinés mais pas déprimés #2 avec Kimberley Cortet du Château de La Motte-Tilly

Avec la série "Confinés mais pas déprimés", Kidiklik vous propose de vous immiscer dans la tête d’un acteur local. Pas un acteur de cinéma… Quoique ! Après Mylène, responsable de la communication de SaintEx, culture numérique à Reims, c'est autour de Kimberley Cortet, chargée de la billetterie et de la communication du Château de La Motte-Tilly, dans l'Aube, de se prêter au jeu !

Kidiklik : Bonjour Kimberley, peux-tu nous en dire plus sur ton job ? Pourquoi tu l'aimes tant?

Je travaille pour le Centre des Monuments Nationaux, au Château de La Motte-Tilly, depuis 5 ans. Je suis responsable de la billetterie et de la boutique, régisseur des recettes, à l’occasion je suis aussi guide français/anglais et depuis 2 ans je suis également chargée de communication. Mes actions sont principalement centrées sur la communication digitale et plus précisément sur les réseaux sociaux qui, en ces temps particuliers, me permettent de faire découvrir le monument à nos futurs visiteurs et donner envie à ceux qui ne le connaissent pas de venir le visiter ! On reste connecté !

Mes missions sont nombreuses et très différentes les unes des autres. J’aime cette polyvalence, on ne s’ennuie pas ! J’ai beaucoup appris en 5 ans pour pouvoir développer chacun de mes domaines d’action. C’est très enrichissant et gratifiant.

Une rencontre, un moment pro qui t'a vraiment fait chaud au coeur?

Il y en a tellement ! De manière général ça fait toujours chaud au cœur de voir notre public au rendez-vous quand toute l’équipe s’est investi pour proposer une animation, un événement ou une exposition.

Mais à titre personnel, lorsque je fais la guide j’ai quelques fois des retours très touchants. Un jour un monsieur m’a prise à partie à la fin de la visite pour me dire qu’il avait, malgré son grand âge, appris des choses et qu’il en était très heureux.

Quand tu étais petite, comment occupais-tu tes temps libres ?

Quand j’étais petite je voulais être styliste, j’ai eu une petite machine à coudre quand j’avais 8 ans pour pouvoir confectionner toutes ces robes que je dessinais depuis des années. En grandissant j’ai découvert le shopping et j’ai vite changé de passe-temps !

Enfant, quelle est la plus grosse bêtise que tu aies faite ?

J’étais une enfant plutôt sage mais adolescente on peut dire que j’ai fait les « 400 coups » avec mon plus jeune frère ! N’étant pas très douée pour faire du vélo, mon frère m’a mise au défi de descendre la pente devant chez nous avec son vélo, seulement les freins ne fonctionnaient plus … Lorsque je m’en suis rendu compte, c’était trop tard ! Ma réaction a été de protéger ce qui me semblait le plus important : mes nouvelles ballerines et mon visage. Imaginez donc, les pieds en l’air et les mains sur le visage. J’ai percuté un mur et fait un joli vol plané devant toute ma famille ! Plus de honte que de mal ! 

Quelle est ton exposition, festival ou animation jeune public préférée ?

J’adore les fêtes de Noël ! Cette période de l’année est toujours l’occasion pour moi de faire découvrir à mon fils un monument avec ses décorations et illuminations de Noël. Par exemple, visiter un château décoré, participer à des ateliers et finir la journée avec un chocolat chaud ! C’est une journée en famille qui est peu onéreuse et c’est toujours un moment enrichissant pour tout le monde.

Question bonus : quelle est l’activité que tu adorerais organiser au Château de La Motte-Tilly ?

Il y a quelques années j’ai organisé un « Halloween au château» à l’occasion des vacances de la Toussaint. Il y avait plein de petits monstres et de petites sorcières aux portes du château ! C’était très plaisant de voir toutes ces familles présentes à ce premier rendez-vous. Avec l’aide des jardiniers, j’avais installé des citrouilles dans la cour d’honneur, il y avait aussi des décorations effrayantes dans les salons du château et les enfants étaient accueillis par un majordome très particulier. C’est quelque chose qui m’a marqué et que je referais avec plaisir si j’en ai l’occasion !

LE CHATEAU DE LA MOTTE-TILLY

LE CHATEAU DE LA MOTTE-TILLY

Partenaire de Kidiklik, le Château de La Motte-Tilly propose des ateliers, des animations pour les enfants tout au long de l'année ! Vous avez pu découvrir l'actualité du château dans l'agenda de Kidiklik ainsi que sur nos réseaux sociaux pendant les vacances d'été et de la Toussaint.

Connaissez-vous Kidiklik.fr ? Retrouvez le meilleur des sorties pour enfants en Champagne ici >>

Retrouvez tous les autres articles de Kidiklik >>

Des idées de balades nature >>  Des idées de visites >>

Retrouvez nos idées de sorties dans l'agenda en ligne >>

Retour haut de page

Inscription newsletter