51
le meilleur des sorties pour enfants

Partir en vacances en famille en Touraine, Val-de-Loire

Article rédigé en mai 2020 par Sophie Langlois Haguet

Cet été, on imagine nos vacances en France à la découverte des richesses locales. Kidiklik vous propose un Tour de France des plus belles destinations familiales.

Nouvelle étape : la Touraine, un territoire accueillant, beau et surprenant à la fois. La Touraine satisfera toutes les envies des familles, tant de nature et de découvertes que de culture et d’art de vivre. Les rois de France ne s’y sont pas trompés en y élisant domicile pendant des siècles : la Vallée de Loire est un havre de paix préservé avec la Loire son fleuve sauvage, inscrit au Patrimoine Mondiale de l’Humanité.

Sophie en tant que Tourangelle connaît bien ses secrets. Aimant avant tout le grand air et les beaux moments, avec ses trois enfants, elle aime mélanger les plaisirs : culture et détente, visite et sport, nature et ville, toujours en cherchant le meilleur de ce qu’offre la Touraine.

Pourquoi recommandes-tu la Touraine comme destination aux familles ?

Les familles trouveront leur bonheur en Touraine car c’est un département où l’on peut faire mille activités, toujours dans un bel environnement qu’il soit patrimonial (il y a beaucoup de vieilles pierres ici) ou naturel.

Les cités historiques, les châteaux de la Loire, les musées et les lieux insolites vous ouvrent grand leurs portes. La Touraine est aussi une destination nature particulièrement accessible aux familles et aux plus jeunes enfants. Les randonnées à pied ou à vélo, les forêts, les bords de Loire vous attendent et se mettent à votre rythme.

Que nous recommandes-tu pour un séjour en famille réussi en Touraine ?

JOUR 1

Tours, capitale de la Touraine mérite une visite. Commencez par le Vieux Tours et admirez les façades historiques. C’est le lieu idéal pour un déjeuner en terrasse ou un dîner dans une ambiance chaleureuse. Dans le quartier des Halles, vous trouverez toutes les spécialités gastronomiques tourangelles pour préparer un pique-nique : rillons et rillettes, fromages de chèvres, pâtisseries et vins de Touraine pour les parents. Ensuite visitez un musée comme le Musée des Beaux Arts de Tours ou le musée d’Art contemporain le CCCOD. En été, en fin de journée, profitez des guinguettes au bord de l’eau pour diner ou pique-niquez au parc de Saint Radegonde, en bordure de Loire qui offre de grandes pelouses et des jeux pour les enfants.

JOUR 2

En Touraine, il y a plein de belles cités historiques qui sont autant de destinations qui valent vraiment le détour. Elles ont une particularité : chacune a été construite autour d’un château, d’une forteresse ou d’un site patrimonial qui se visite. Amboise, Chinon, Langeais, Loches, Richelieu… toutes sont ravissantes, avec des centres villes où il font bon se promener et se poser après avoir visité le château. Des promenades à proximité, compléteront la journée avec une touche de nature ou encore des baignades bien agréables en été.

Autre option : le matin, visiter un château de la Loire et l’après-midi, direction le parc de loisirs Family Park pour faire plaisir aux enfants. Parmi les 40 attractions, il y en a pour tous les âges, vous passerez un moment vraiment sympa.

JOUR 3

Si vous aimez le vélo, alors direction les pistes aménagées de la Loire à Vélo. Pour une petite balade ou un parcours plus long, c’est toujours une expérience géniale ! Sans grande difficulté et avec des tronçons sans voiture, les enfants seront ravis sur leurs vélos. Vous découvrirez le cœur de la Touraine, avec ses magnifiques châteaux, villages et ports, sous un angle unique !

En été, je vous recommanderais une promenade sur l’eau, par exemple en canoë sur le Cher pour aller jusqu’aux arches du pont de Chenonceau, c’est magique, mais assez sportif. Ne repartez pas sans avoir visité le Château de Chenonceau. Le reste de l’année, vous pourrez faire une croisière sur la Loire.

Quelles sont tes petites pépites à ne pas louper en Touraine ?

Pour une première visite, je recommande une visite du Château d’Azay-le-Rideau, sans oublier son parc magnifique. En bordure de l’Indre, c’est un symbole de l’art de vivre de la Touraine. Le château en tuffeau, connu pour son miroir d’eau qui reflète sa façade est un joyau des Châteaux de la Loire.

Profitez des bords de l’eau : vous pouvez aller vous promener et pique-niquer sur les bords du Cher à Savonnières ou au bord de la Loire à Bréhémont, vous y verrez des gabares, ces grands bateaux tourangeaux traditionnels à fond plat et vous pourrez même y faire un tour. Non loin de Tours, un pique-nique sur la plage de l’Île de la Métairie en bordure de Loire est très agréable pour une longue soirée d’été. 

Peux-tu nous donner des idées d'hébergement sympas en Touraine ?

Si vous souhaitez séjourner à Tours, profitez en pour découvrir le People Hostel une auberge de jeunesse nouvelle génération qui a ouvert dans le centre-ville. Cet hôtel, très accessible, propose une offre de services et d’animations qui en font bien plus qu’un simple hébergement.

Faites l’expérience de l’habitat troglodytique aux Troglos de Beaulieu-lès-Loches. Situé à côté de la magnifique Cité Royale de Loches et de son imposant donjon, c’est un coin idéal pour un séjour plein de surprises et très dépaysant !

Idéalement situé sur le parcours de la Loire à vélo qui passe par Chinon, le camping de l’Ile Auger  est bien agréable en été avec la piscine, une guinguette, la possibilité de faire du canoë sur la Vienne et l’Ecomusée du Véron juste à côté.

PLUS D'INFOS SUR L’INDRE ET LOIRE AVEC KIDIKLIK 37

>> RETROUVEZ NOTRE TOUR DE FRANCE

 

© 2014 - David Darrault - ADT Touraine

Retour haut de page

Inscription newsletter